Tout savoir sur Gestion de la chaîne d'approvisionnement et logistique
Safar Logistique
Analyse du métier de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et logistique
Qu'est-ce que la gestion de la chaîne d'approvisionnement et logistique ?
C'est la gestion (concevoir, planifier, organiser, diriger et contrôlé) des flux (mouvements) physiques (marchandises personnes équipements et c …) administratifs (document) et des flux d’informations (échange de données informatiques) en amont et en avale en respectant le carré magique de la logistique : cout, délai, qualité, et environnement.
Produit, processus, propos : impératif pour un étudiant en logistique.
La Supply Chain : c’est la chaine logistique
Le Supply Chain management (SCM) : c’est la gestion de la chaine logistique
Profil du métier : supply Chain manager
Définition : c’est l’ensemble des maillons de la chaine logistique composé de :
- Achat (purchase)
- Approvisionnement (supply or procurement)
- Transport (transportation or transport)
- Production (Production)
- Entreposage (warehousing)
- Gestion d’stock (Storage or inventory control)
- -Distribution (distribution)
- Gestion service clientèle (costume service)
NB : il y a la supply Chain version américaine
- -warehousing management system (WMS): entreposage
- -transportation management system (TMS): transport
- -manufacturing execution system (MES): production
- -laboratory information management system (LIMS): qualité
- -Customer relationship management (CRM): Gestion relation client
Point important: Les entreprises utilisent le système d’ERP (Enterprise ressource planning) pour gérer la chaine logistique
ERP : c’est un système d’information qui synchronise toute les informations de l’entreprise dans une base de données unique en informatique.
Approvisionnement :
C’est la fourniture d’un bien et service allant du fournisseur au client ? Il est différent de l’achat.
Transport international :
C’est l’acheminement de personne ou de marchandises d’un pays à un autre à partir d’un moyen de transport conventionnel moyennant.
Il existe 2 grands modes de transport :
- -Le transport over sea : c’est le transport maritime et le transport aérien
- -Le transport terrestre : c’est ferroviaire fluviale et routier
Les moyens de transport :
- -Pour le maritime : navire (vessel)
- -Pour l’aérien : aéronef (aéro-playing)
- -Pour le routier : véhicule (vehicle)
- -Pour le ferroviaire : train (training)
- -Pour le fluvial : on dit barge (barge)
Les documents de transport
- -Pour le maritime : on parle de connaissement (bill of lading (B/L))
- -Pour l’aérien : on parle de lettre de transport aérien (LTA)=air way bill)
- -Pour le routier et le ferroviaire : on parle lettre de voiture (consiment note)
- -Pour le fluviale : on parle de connaissement fluvial
Débouchés
•Consignataire
- Agent maritime
- Agent shipping
- Commissionnaire de transport
- Transitaire
Critères de performance :
- -Gestion d’stresse
- -Maitrise de l’anglais
- -Maitrise de règles juridiques appliquées au transport
- -Maitrise des enjeux géopolitiques
- -Maitrise des normes de sécurités et de sureté
Note sur la logistique agro-alimentaire :
- -On parle de supply chain en agroalimentaire en utilisant le concept de la fourche à la fourchette
- -Produits DLC : date limite de consommation
- -DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale
Transport aérien :
HUB : C’est un lieu où les avions viennent et partent, c’est lieu de distribution. (Équivalent de plateforme dans le domaine terrestre).
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